Coaching

 

 

Quelle est notre valeur ajoutée ?

Nous utilisons pour la plupart des thèmes de nos interventions, les techniques et pratiques utilisées par des comédiens professionnels.

Les apports du théâtre sont une richesse pour se distancier de la réalité afin de l'appréhender différemment, expérimenter sans enjeu et élargir le champ vécu, en jouant et incarnant des actions .

En quoi les apports du métier de comédien peuvent-ils enrichir la pratique du coaching ?

Les fondamentaux, les techniques, les outils du travail d'acteur permettent d'accompagner les acteurs d'entreprise face à certaines problématiques .

Elles facilitent l'apprentissage de soi, les relations interpersonnelles, la prise de conscience, la découverte de ses propres ressources, elles aident à créer des liens et des interactions, à travailler une nouvelle forme de langage et à renforcer l'esprit d'équipe.

Les apports du travail de comédien sont de nature à enrichir la pratique du coaching et de la formation et contribuer au processus de changement.

Ils permettent d'agir efficacement, en tant qu'outil de développement personnel et professionnel, en complément d'autres approches, sur les individus et sur le système.

Ces outils sont utilisés comme un moyen de varier les méthodes. Ils sont utiles pour rompre un fonctionnement « ronronnant », pour vivre et s'observer sous un autre angle, pour changer de cadre de références, pour travailler une certaine souplesse et donc être plus créatif.

Le jeu à un effet :

•  Miroir (réfléchissant)

•  Loupe (grossissant)

•  Neutre (n'offense pas)

- Valorisant (créateur)

Ce type de mise en situation permet de poser les problématiques liées à la complexité des relations humaines, d'une façon simple et ludique, et favorise une prise de conscience spontanée.

Il crée de la distance et favorise donc une perception plus objective de la réalité professionnelle. C'est un moyen vivant, révélateur, qui appelle à la recherche et à la mise en œuvre de solutions, pour permettre une meilleure connaissance de soi et la mise en place de nouveaux comportements.

Enfin, il permet d'atténuer des peurs inhérentes au changement en découvrant de nouvelles opportunités.

 

formania95@gmail.com

© Annie Leibovitz 2012

 

Formania

Coaching - Formation - Conseil

ARTICLES

L’art du détour par le théâtre pour prendre conscience & confiance...
en savoir +
Une entreprise n'est-elle pas une scène dans laquelle
Le coach intervient comme un directeur d'acteurs... en savoir +
Se distancier de la réalité pour dédramatiser les situations
Et passer à l’action... en savoir +
En quoi les apports du métier de comédien peuvent-ils enrichir la pratique du coaching ?... en savoir +
Comment faire passer ses intentions en changeant son expression ? en savoir +



Téléchargez
Charte de déontologie
AEC/EMCC France